[conférence] – « MANCHESTER », par Christian Eudeline // Mercredi 19 Décembre à la Bibliothèque de la Part-Dieu

17 déc. 2012  |  Publié dans DIAPORAMA, MUSIQUE(s)

 

La bibliothèque de la Part-Dieu propose un cycle musical dont l’ambition est de traiter de la musique à travers le prisme des grandes villes qui ont marqué, pour différentes raisons, l’histoire de la musique. Après Berlin : Manchester.

 

Manchester, Lesser Free Trade Hall,  4 juin 1976 :

« Les Sex Pistols sont venus et d’un coup, vous preniez conscience de l’existence d’un autre monde. C’était un choc, car vous saviez que désormais, rien ne serait plus jamais comme avant. Et c’est ce qui s’est passé … » Steve Diggle, guitariste des Buzzcocks.

 

Les 4 juin et 20 juillet 1976 sont devenues des dates historiques dans l’histoire du rock mancunien : tous les futurs acteurs de la scène rock locale sont présents et assistent au réveil d’une Angleterre endormie par les punks Sex Pistols (« Anarchy in the UK », « God save the Queen » …). Finie la virtuosité du rock progressif, place à l’énergie, l’envie, le Do It Yourself. Fonder un groupe n’est plus un rêve inaccessible : germeront ainsi des formations aussi emblématiques que les Buzzcocks, Joy Division ou The Fall et un peu plus tard les Smiths de Morrissey.

 

La machine est alors en marche et Manchester devient vite un phare musical pour le reste du pays mais aussi de l’Europe et des Etats-Unis : le label Factory de Tony Wilson, New Order, le son Madchester (Stone Roses, Happy Mondays …), le club Hacienda (tête de pont de l’acid house et de la techno américaine en Europe), la britpop d’Oasis …

 

Christian Eudeline, journaliste, rock-critique, auteur (« Nos années punk 1972-1978 », « Le rock gothique ») nous contera cette aventure musicale faite aussi de « sans-grades », de « glorieux » aînés (Herman’s Hermits, The Hollies …) ou d’une prolifique descendance (The Chemical Brothers, Wu Lyf …).

 

 

 

 

Conférence « MANCHESTER » par Christian Eudeline
-
Mercredi 19 Décembre 2012 à 18h30
-
à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier Merle – Lyon 3ème
Accès Métro Tram Bus station Part-Dieu
-
ENTRÉE LIBRE

Commenter

Connect with Facebook

FIL INFO FACEBOOK

Archives



> CONTACTER GENERATION SPONTANEE <
-----
// Intégration : Palette Communication // © Génération Spontanée 2014