[histoire récente] – Expo photo « CHAMBRES OBSCURES » // du 05 au 29 Septembre aux Archives Municipales

26 août. 2012  |  Publié dans DIAPORAMA, EXPOS // ARTS

 

L’exposition « CHAMBRES OBSCURES » révèle des clichés inédits des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, situées en face des Archives Municipales dans le quartier de Perrache. Seront présentées des photographies des prisons  »vides », capturées par Bruno Paccard en 2012, mais aussi un reportage photographique et sonore des prisons occupées, commandé par la Direction interrégionale des services pénitenciers de Rhône-Alpes en 2008 pour conserver la mémoire des lieux.

 

CHAMBRES OBSCURES
Au travers des vues prises ici et là, en solitaire, dans ces lieux vidés de leurs occupants, les photographies de Bruno Paccard expriment l’immense émotion que dégagent les empreintes de privation, abandonnées par les détenus et les gardiens : murs tagués pour raconter des colères contre les humiliations, des regrets, des croyances religieuses ; murs couverts d’images de femmes, de voitures, de lieux de vacances … pour rappeler les frustrations ; murs individualisés pour se créer une intimité, qui demeure surtout imaginaire. D’autres traces évoquent l’absence de l’autre : des poupées, des téléphones portables, des lettres, des photographies.

 

DÉPART IMMINENT
A partir des prises de vues et captations sonores réalisées au cours de l’année 2008, Christophe Goussard, photographe, et Eugène Lampion, preneur de son et musicien, restituent les ambiances de la vie quotidienne des prisons de Lyon avant leurs déménagements. Ce projet est initié par les personnels des Prisons de Lyon et accompagné par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rhône-Alpes/Auvergne, en vue de conserver la mémoire des sites de St Paul, St Joseph et Montluc.

 

© Bruno Paccard – Archives Municipales de Lyon

 

 

 

 

Exposition « CHAMBRES OBSCURES »
-
du Mercredi 05 au Samedi 29 Septembre 2012
Entrée libre le Lundi de 11h à 17h // du Mardi au Vendredi de 08h30 à 18h // le Samedi de 13h à 18h.
Ouverture exceptionnelle Dimanche 16 de 13h à 18h pour les Journées du Patrimoine.
-
aux Archives Municipales de Lyon
Place des Archives – Lyon 2ème
Accès Métro A, Tram T2 station Perrache //  Tram T1 station Suchet
-
http://www.archives-lyon.fr/

Commenter

Connect with Facebook

FIL INFO FACEBOOK

Archives



> CONTACTER GENERATION SPONTANEE <
-----
// Intégration : Palette Communication // © Génération Spontanée 2014